www.eglise-realiste.org
Kikon-Nê Plan du site Contact Avertissement
Laïcité Acquis Sociaux Syndicats Jaunes 1848
<< Précédent - Suivant >>

Flora Tristan, L’Union Ouvrière – 1840 :

En deux mots…

L’Église Réaliste réédite ici une partie du livre de Flora, l’“Union Ouvrière” : le chapitre III, consacré aux femmes, suivi de l’“Appel aux femmes”.

Flora émerge du mouvement tout neuf né après la révolution de Juillet 1830, qui renoue le fil avec les clubs féminins de la grande révolution.

On ne peut comprendre l’acerbe critique que fait Flora de toute la civilisation si l’on ignore qu’elle est Panthéiste : il s’agit pour elle de réaliser l’Idéal civilisé ici-bas. La civilisation assumait le Paternalisme social (Entreprise) et le Maritalat (Ménage). Le dépassement de la civilisation, l’accession à la Personnalité Sociale, passe donc par l’émancipation des Mineurs : émancipation du Salarié (question de classe) et émancipation de la Femme (question de sexe). Le Féminisme de Flora échappe donc aux deux impasses dans lesquelles se sont fourvoyées nombre de féministes : le féminisme de lutte de sexe (femmes contre hommes), et le féminisme de lutte de classe (femmes et hommes prolétaires contre la bourgeoisie).

Bien sûr, Flora ne nous donne pas le programme du nouveau Parti de Femmes Rouges d’aujourd’hui, ni le chapitre sur la question de la femme dans le Communisme, mais après Mary Wollstonecraft (1792), Flora (1843) fournit un traité qui n’a pas été dépassé jusqu’ici.

________

<< Précédent - Suivant >>

Avertissement :

Nous vous rappelons que nous vivons en pays occupé :

"Les murs ont des oreilles...".