www.eglise-realiste.org
Kikon-Nê Plan du site Contact Avertissement
Laïcité Acquis Sociaux Syndicats Jaunes 1848
<< Précédent - Suivant >>

Document – Liberté du Mal !

“Les Français sont libres d’être libres-penseurs, sceptiques, ignorants, superstitieux, livrés à toutes les plus viles croyances, libres d’adorer Mammon ou la Vénus impudique, et de ne pas connaître d’autre Dieu ; mais ils ne sont pas libres de rendre un culte au Dieu véritable.”

Pierre Leroux, 1846

D’une Religion nationale ou du Culte

Pierre Leroux – 1846

________

“Dans toutes nos lois, dans toutes nos constitutions, dans toutes nos chartes, la liberté des cultes, la liberté religieuse, est proclamée avec une sorte d’ostentation, comme un principe inviolable et sacré. Mais, en fait, elle n’existe pas (…).

En général, sous prétexte de liberté, les Français n’ont aucune liberté. Ils sont libres négativement. Ils sont libres de penser, mais ils n’ont pas la permission de se réunir pour se communiquer leurs pensées. Ils sont libres d’imprimer leurs pensées, mais ils ne sont pas libres d’avoir une presse et des caractères d’imprimerie. (…)

Mais c’est sous le rapport religieux que cette lacune de liberté réelle, de liberté efficace, de liberté du bien, se manifeste peut-être avec le plus d’évidence. Là, en effet, la liberté du mal, la liberté du néant, se montre avec une exubérance, avec une amplitude qui ne connaît pas de bornes ; mais la liberté du bien est aussi exiguë, aussi nulle que possible.

Les Français sont libres d’être athées [il veut dire libres-penseurs !], sceptiques, ignorants, superstitieux, livrés à toutes les plus viles croyances, libres d’adorer Mammon ou la Vénus impudique, et de ne pas connaître d’autre Dieu ; mais ils ne sont pas libres de rendre un culte au Dieu véritable.”

Pierre Leroux, D’une Religion nationale ou du Culte, 1846

________

<< Précédent - Suivant >>

Avertissement :

Nous vous rappelons que nous vivons en pays occupé :

"Les murs ont des oreilles...".