www.eglise-realiste.org
Kikon-Nê Plan du site Contact Avertissement
Laïcité Acquis Sociaux Syndicats Jaunes 1848
<< Précédent - Suivant >>

Document – DSK : représentativité syndicale

La flamme et la cendre

Dominique Strauss-Kahn – 2002

________

La représentativité et les responsabilités

Aujourd’hui, cinq confédérations syndicales 11 sont considérées en France comme représentatives a priori, même si elles nont ni adhérents ni voix aux élections ! La première mesure, la plus structurante, consisterait donc à organiser une élection de représentativité des syndicats, le même jour, dans chacune des branches et dans chacune des trois fonctions publiques. Nous saurions ainsi – enfin ! – ce que “pèse” chaque syndicat dans chaque branche, voire dans chaque entreprise. Quoique de bon sens, l’idée soulève de fortes réticences. D’abord de la part des organisations qui risqueraient de faire les frais de cette opération-vérité ; ce que l’on peut comprendre. Mais aussi de la part des conservateurs qui, tel le MEDEF, demeurent des inconditionnels de la bonne vieille formule selon laquelle il vaut mieux diviser pour régner – et de ce point de vue, le paysage syndical français présente bien des avantages.

La représentativité une fois vérifiée, il deviendrait possible d’exiger que les accords collectifs négociés entre le patronat et les syndicats n’entrent en vigueur qu’avec l’assentiment d’organisations représentant la majorité des salariés.

Dernier volet de ce renforcement de la représentativité : lencouragement à l’adhésion. LÉtat s’en est déjà préoccupé, en organisant la déductibilité des cotisations syndicales de limpôt sur le revenu. Mais, par définition, seuls sont concernés les salariés acquittant l’impôt sur le revenu. Les autres, c’est-à-dire la moitié des Français, sont laissés de côté. Un instrument permettrait d’éviter cet écueil : le chèque syndicale. Les entreprises donneraient à leurs salariés un chèque que ceux-ci remettraient à l’organisation syndicale représentative de leur choix – qu’elle soit ou non présente dans l’entreprise. En incitant les syndicats à rechercher sens cesse de nouveaux adhérents, nul doute qu’un tel dispositif contribuerait notablement à l’amélioration de leur représentativité.

Dominique Stauss-Kahn, La flamme et la cendre, 2002

________

11 La Confédération Générale du Travail (CGT), la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT), Force Ouvrière (FO), la Confédération Générale des Cadres (CGC) et la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC).

<< Précédent - Suivant >>

Avertissement :

Nous vous rappelons que nous vivons en pays occupé :

"Les murs ont des oreilles...".