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Laïcité Acquis Sociaux Syndicats Jaunes 1848
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Discours – Tout le monde est d’accord

Discours du Cardinal Tauran :

Laïcité et nouvelle évangélisation en France

Je commencerai par quelques précisions qui me semblent nécessaires.

D’abord une définition de la laïcité. Le mot grec “laikos” est apparu au sein de l’Église du 1er siècle, sous la plume de Clément de Rome pour désigner celui qui n’est pas prêtre. Il désigne l’état des fidèles qui ne sont pas revêtus des ordres sacrés. Le vocable “laïcité”, par contre n’a jamais été en usage dans la littérature ecclésiastique. Il faut attendre la fin du 19ème siècle pour le voir utilisé dans le seul langage politique. Le Supplément du Littré de 1881 le mentionne pour la première fois. Le Larousse en donne la définition suivante : “Système qui exclut les Églises de l’exercice du pouvoir politique ou administratif, et en particulier de l’organisation de l’enseignement”. Toutefois, Pie XII se prononcera en faveur d’une “saine et légitime laïcité de l’État” (23 mars 1958), Paul VI parlera de la “juste laïcité” de la cité terrestre (17 juin 1965), et Jean-Paul II, au début de cette année, définira la laïcité comme “le respect de toutes les croyances de la part de l’État, qui assure le libre exercice des activités cultuelles, spirituelles, culturelles et caritatives des communautés de croyants”. L’enjeu est clair : alors que certains plaident pour une laïcité-exclusion, l’Église est favorable à une laïcité-distinction qui assure l’autonomie du temporel et du spirituel. Distinction mais pas ignorance.

Autonomie du politique et du religieux : tout le monde ou presque est d’accord sur le principe.

Cardinal Jean-Louis Tauran, 23 novembre 2004

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"Les murs ont des oreilles...".