Rapport de la mission
d’information
de l’Assemblée nationale
présidée par Jean-Louis Debré :
La Laïcité à
l’école :
un principe républicain à réaffirmer.
________
La Laïcité : Un principe consacré par l’histoire et par le droit :
Qu’est-ce que la laïcité ? Objet de tant de passion, la définition classique du mot est étonnamment brève. À son sujet, le Littré est pour le moins laconique : la laïcité renvoie au “caractère laïque” ; est laïque “ce qui n’est ni ecclésiastique ni religieux”. La notion embrasse ainsi un espace vaste et flou et s’appréhende par contraste.
Étymologiquement, la laïcité désigne le laos, c’est-à-dire le peuple considéré comme un tout indivisible. Elle renvoie simultanément à un principe de liberté et à un principe d’égalité.
Les fondements historiques de la laïcité :
Si la laïcité, comme mode d’organisation de la société, peut être considérée comme un phénomène relativement récent corrélatif à l’émergence de l’État-nation, le principe même de la distinction entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, véritable fondement du principe de laïcité, plonge ses racines dans un passé plus lointain. La problématique apparaît en même temps que le concept de démocratie qui pose la question de la conciliation des deux sources du pouvoir, l’une qui puise sa légitimité du suffrage, l’autre qui la tire directement de la chose sacrée.
Rapport de la mission d’information de l’Assemblée nationale présidée par Jean-Louis Debré, décembre 2003
________
Nous vous rappelons que nous vivons en pays occupé :
"Les murs ont des oreilles...".