www.eglise-realiste.org
Kikon-Nê Plan du site Contact Avertissement
Laïcité Acquis Sociaux Syndicats Jaunes 1848
<< Précédent - Suivant >>

Presse – Comme larrons en foire !

Une grève qui renforce Sarkozy

Beaucoup d’analyses ont été faîtes de la grève de la SNCF et de la RATP. La plus frappante de celles-ci est sans doute celle du secrétaire général de la CFDT François Chérèque qui a révélé que le gouvernement et la CGT étaient implicitement d’accord pour son déclenchement et son déroulement afin de pouvoir montrer leur force chacun de leur côté. “Je dis qu’il y a une forme de coproduction entre le gouvernement et la CGT en particulier pour organiser cette grève et montrer ses muscles”, a-t-il déclaré. Selon lui, le pouvoir a voulu mettre en scène l’affrontement, de même que la CGT. “Le gouvernement a besoin de montrer que cette réforme est difficile et certains syndicats ont besoin de montrer qu’ils résistent” a-t-il ajouté. C’est sans doute pour cela que la plupart des syndicalistes sont tout heureux de la conclusion de la grève, que le premier ministre François Fillon sefélicite de l’attitude responsable des principales organisations syndicales” et que le nain élyséen a rendu hommage “au sens des responsabilités dont ont fait preuve les grandes organisations syndicales”, espérant qu’à l’avenir “elles sauront toujours préférer la négociation à la confrontation”.

L’affaire Denis Gautier-Sauvagnac, avait déjà révélé aux Français naïfs que le gouvernement, les organismes patronaux et les syndicats ouvriers étaient étroitement interdépendants et s’entendaient comme larrons en foire, en fonction de critères qui leurs étaient propres, sur le dos des ouvriers et salariés. Les déclarations de Chérèque, sans aucun doute faites par dépit, nous confirment cela.

Dans cette affaire la CGT et le gouvernement ont joué gagnant-gagnant. (…) Comme je le remarquais la semaine passée, l’individualisme libéral l’a emporté dans l’esprit de beaucoup, y compris chez ceux qui se croient encore “de gauche”, et des mouvements de grève sectoriels comme ceux que nous avons connus ces dernières semaines sont, de ce fait, condamnés à l’échec. Ils le sont d’autant plus quand ceux qui les initient sont de mèche avec ceux contre lesquels le mouvement est théoriquement mené. (…)

Extraits de l’éditorial du site Voxnr – 26 novembre 2007

________

<< Précédent - Suivant >>

Avertissement :

Nous vous rappelons que nous vivons en pays occupé :

"Les murs ont des oreilles...".